Julie Akerman
58 Ter Avenue Sainte Marie, 94160 Saint-Mandé, France
 
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
 
06 27 14 89 47
 

Naturopathie & Bien-être

Naturopathie à Saint-Mandé (94160)

La naturopathie

La naturopathie est une méthode de soins non conventionnelle qui vise à équilibrer et renforcer l'organisme par des mesures naturelles (diététique, relaxation, hygiène de vie...) et avec des produits issus de la phytothérapie, de l'aromathérapie...

Naturopathie

La naturopathie c'est aussi, et surtout, une prise en compte globale de l'individu, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

C'est un accompagnement qui vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, mais aussi à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer grâce à des méthodes simples et naturelles.

La naturopathie n'a pas de visée médicale, et ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne "prescrit" pas de médicaments. C'est un accompagnement en complément de la médecine traditionnelle et l'optimisation des conditions de vie pour diminuer les nuisances (stress, nervosité, sédentarité, sommeil de mauvaise qualité...)

Questions / Réponses sur la naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie et qu’est-ce que n’est pas la naturopathie ?

Fondée en 1885 par John Scheel, la naturopathie est une méthode de soin non conventionnelle qui vise à équilibrer et renforcer l’organisme par des mesures naturelles (diététique, relaxation, hygiène de vie, exercices physiques et respiratoires…) et des produits naturels (aromathérapie, phytothérapie…).

 

Le naturopathe n’établit pas de diagnostic médical mais un bilan d’hygiène vitale sur la base des habitudes alimentaires, des antécédents médicaux ou encore du style de vie.

 

Le naturopathe est plutôt un « pédagogue » ayant un rôle « éducatif et préventif » dans la recherche d’une meilleure qualité de vie.

 

En revanche, il me parait très important de bien préciser ce que n’est pas la naturopathie ! La naturopathie n’est pas une « médecine parallèle » qui va soigner ou guérir les maladies, la naturopathie n’a pas de visée médicale et le naturopathe n’est pas un « pseudo-médecin spécialisé en plantes » comme j’ai souvent entendu malheureusement….

 

Je ne suis donc pas habilitée à poser un diagnostic, à modifier ou supprimer un traitement médical, ni à lire des bilans sanguins ou autres examens.

Comment se déroule une consultation en naturopathie ?

Personnellement, j’ai décidé de proposer mes séances uniquement en visioconférence, plus simple à intégrer dans un emploi du temps et pas de contrainte de déplacement, ni pour vous, ni pour moi.

 

Avant la consultation, un questionnaire est envoyé (bien entendu, je vous demanderai de bien valider votre accord pour ce questionnaire, qui me servira de base pour préparer la séance).

 

Une fois le questionnaire rempli, nous pourrons alors convenir d’un rdv téléphonique (en vidéo ou pas, selon votre souhait), et il faudra compter environ 45 mn pour la première séance.

 

Durant cette séance, nous aborderons les sujets qui auront motivés votre souhait de consulter un naturopathe, le but étant d’être à l’écoute de la problématique et de trouver les solutions adaptées à votre style de vie pour un bien-être optimal.

 

Deux ou trois séances sont souvent nécessaires, et elles sont généralement espacées de 2 ou 3 mois. Entre temps, je reste bien entendu, disponible pour répondre à toutes vos questions éventuelles.

 

Les séances de suivi sont plus courtes, entre 20 et 30 mn, elles permettent de faire un point sur vos avancées et d’ajuster votre programme selon vos retours.

Pourquoi faire appel à la naturopathie ?

Depuis quelques années, il y a une volonté de plus en plus grandissante de prendre soin de soi et une prise de conscience globale que la vie trop trépidante que nous menons tous affecte nos organismes tant sur le plan physique, que psychologique.

 

La naturopathie est là pour permettre à chacun de retrouver un bien-être général grâce à des conseils en alimentation et en relaxation afin d’apprendre à être plus à l’écoute de soi.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Amélie Leguay

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.